Bien-être : mes 3 activités

Bien-être : mes 3 activités

Bonjour à tous, aujourd’hui j’avais envie de vous parler des activité qui me font du bien au quotidien. La période d’examen continue pour les lycéens avec notamment les oraux de français ainsi que le Grand Oral pour les terminales. Cette période n’est pas toujours facile à gérer entre le stress de l’oral et l’angoisse de rater son examen. La peur de ne pas réussir à s’organiser et le besoin de prendre du temps pour soi. C’est pourquoi dans cet article je vous partage mes 3 activités chouchou du moment.

Je compléterai cet article au fur à mesure du temps. J’espère que mon expérience vous sera utile. Bonne lecture !

  1. La méditation
    1. Mon avis
  2. L’art thérapie
    1. Mon avis
  3. Le bullet journal
    1. Mon avis
  4. Pour conclure…

La méditation

Meditation by Createra Labs on Dribbble

On entend énormément parler de la méditation. Certains médias considère cette pratique comme l’un des meilleurs outils pour faire face au stress et à l’anxiété du quotidien. On nous présente cette technique comme une petite révolution dans le domaine du bien-être ! Au lieu de m’intéresser à cette technique, je m’en suis dans un premier temps complètement désintéressée. Je pensais qu’aucune technique tels qu’elle soit n’allait changer ma relation face au stress et à l’angoisse. Je considérai la méditation comme un effet de mode, une technique soit disant miraculeuse qui surfait sur la vague médiatique qu’elle bénificiait.

J’avais tort mais je m’en suis rendu compte que quelques mois après. Une fois le tournant médiatique de la méditation atténué, j’ai commencé à m’intéresser aux mécanismes corporels que la méditation mobilisent… En un mot, j’ai fait mon petit bout de chemin dans ma tête avant de me décider à tester cette technique.

De plus en plus je ressentais l’utilité et l’importance de parvenir à gérer mon stress et à ne plus me laisser submerger par mes émotions. Je crois que j’ai eu ce déclic au début de l’année 2020. Les examens de l’année de première approchait et le covid-19 commençait à se répandre dans le Monde. Le contexte ambiant était plus qu’anxiogène et je savais que je tiendrai pas très longtemps avec une dose de stress aussi importante.

J’ai donc fait des recherches afin de savoir comment pratiquer la méditation, avec quels outils… C’est là que j’ai fait la découverte de l’application Petit Bambou. C’est une application crée par une start-up française qui comptabilise plus de 4 000 téléchargements par jour. L’application est disponible sur Android et Apple Store.

Petit BamBou est le leader de la méditation de pleine conscience en  Français sur mobile. Petit BamBou compte … | Gérer le stress, Séance de  méditation, Petit bambou

C’est avec cette application que j’ai débuté la méditation, leur programme Découverte composé de 10 méditation d’une dizaine de minutes est parfait pour découvrir cette pratique sans avoir besoin de prendre un abonnement à l’application. Je crois que je me suis contentée de ce programme pendant une dizaine de jours. J’étais ravie du sentiment de bien-être et d’apaisement que me procurait la méditation. J’en ai parlé autour de moi et j’ai essayé de convertir mon petit-frère à cette pratique. Etant lui aussi un grand stressé j’ai pensé que ce la pourrait lui faire du bien. Je me souviens que nous avons fait quelques médiations du programme Découverte ensemble mais qu’il ne ressentait pas le besoin de faire tout seul sa séance de médiation.

J’ai donc continué ce programme Découverte pendant environ 2 semaines je dirai. Puis j’ai eu envie de découvrir d’autres méditations. J’ai donc fait mes petites recherches et j’ai découverts qu’il existait d’autres applications où le téléchargement était gratuit et qui proposait également des séances de méditation hors abonnement.


C’est le cas de l’application 7Mind, elle est l’application de méditation la plus utilisée en Allemagne. Ne vous inquiétez pas les méditations sont bien évidemment en français . Elle propose tout comme Petit Bambou, un programme d’initiation à la méditation. Et ce que j’ai le plus apprécié c’est que l’application propose également des programmes gratuits sur des thématiques spécifiques. L’application les intitulent des « stages » et se composent de plusieurs méditations sur un sujet en particulier. Pour vous donner une idée il est possible de faire gratuitement le stage « En temps de crise » qui traite que l’anxiété, le stage « Nature et sons » qui propose aux utilisateurs de se plonger dans une ambiance sonore apaisante afin de favoriser la méditation. Enfin d’autres stages comme le stage « Lycée », « Ecole » et « Santé » permettent de traiter d’une thématique spécifique et ainsi d’apaiser certaines angoisses.

J'ai testé la méditation avec l'application 7mind - Vilain Défaut

Personnellement j’ai suivi le stage « Initiation », c’est un programme de méditation similaire à celui de l’application Petit Bambou. Actuellement je pratique les méditations du stage « En temps de crise » qui me permettent de prendre du recul face aux évènements que nous avons vécu. Et je pratique lorsque j’en ressens le besoin les méditations du stage « Lycée ». Ces méditations sont parfaitement pour se mettre en condition juste avant un contrôle ou un examen. Elles permettent également de mieux dormir la nuit précédent une journée stressante.


Mon avis

Je ne peux que vous encourager à tester la méditation que se soit avec des applications comme celles que je vous ai présenté. Ou tout simplement de prendre du temps pour respirer et vous concentrer sur votre respiration. Je suis sûre que vous ressentirez assez rapidement les effets bénéfiques de la méditation.


L’art thérapie

Etant plus jeune j’ai fait énormément de coloriage. C’est une activité que j’aimais beaucoup et qui m’apaisait. Je ne vais pas vous inciter à colorier comme lorsque l’on était en maternelle ! Je vais vous parler d’art thérapie ou plus simplement, comment l’art et le coloriage peuvent être bénéfique pour notre mental ?

Nous avons tous déjà vu ce genre de cahier de coloriage pour adulte en se demandant comment le simple fait de colorier pouvait avoir un impact sur notre mental.

Personnellement cela fait quelques années que j’ai reçu un cahier de coloriage thérapie. Je me souviens l’avoir utilisé quelques temps puis m’en être lassé. Je me suis remise à colorier régulièrement que depuis le premier confinement. J’avais beaucoup de temps devant moi et je ne savais pas trop comment l’occuper sans passer mes journées à faire mes devoirs ou à regarder Netflix. Un jour où je faisais du rangement dans ma chambre, j’ai retrouvé ce fameux carnet qui avait un peu pris la poussière il faut bien le dire. Et tranquillement j’ai repris l’habitude de colorier un peu tous les jours. En général c’était en fin de journée en attendant de passer à table. Jours après jours j’avançais mes coloriages et les mandalas prenaient vie.

Au fils des semaines, j’ai pris conscience des bienfaits que m’apportait le coloriage. J’attendais avec impatience le moment où je pourrai colorier, j’étais fière de moi lorsque je constatai l’avancement d’un mandala, je pouvais rester des fois plus d’une heure à colorier sans penser à ce que j’avais fait de ma journée.

Je n’ai pas de marques en particulier à vous conseiller. Je peux juste vous dire de prendre le temps de choisir votre carnet. Il en existe avec de multiples thématiques : les oiseaux, les fleurs, les paysages, les civilisations…Si vous n’avez plus de feutres en état de fonctionner, ce n’est pas la peine d’investir dans des feutres haut de gamme qui vous coûteront très chers. Je pense qu’un lot de feutres de supermarché est largement suffisant pour débuter. Vous pourrez investir dans des feutres un peu plus chers lorsque vous aurez pris goût à cette nouvelle activité. Mais si vous avez choisi un carnet dans lequel les motifs sont très fins et délicats, il est peut être judicieux d’acheter des feutres à pointes fines afin de ne pas dépasser des traits et ainsi rendre ce moment coloriage plus agréable. Le plus important c’est de laisser votre créativité s’exprimer et de profiter de ces quelques minutes que vous passez avec vous même.


Mon avis

Si vous aimez les activités créatives ou tout simplement si vous avez besoin de prendre du temps pour vous, je suis sûre que l’art thérapie peut vous plaire. Pas besoin d’investir beaucoup d’argent, en général un carnet de coloriage coûte environ 20 € et une boîte feutres bas de gamme en supermarché moins de 5 €. C’est donc une activité peu coûteux qui j’espère vous fera du bien.


Le bullet journal

Non le bullet journal n’est pas un journal pour les belettes contrairement à ce que j’ai dit à mes amies la première fois qu’elles m’en ont parlé.

Le bullet journal est une technique d’organisation et de planification qui a beaucoup fait parlé d’elle. Tout comme la méditation, elle a été présenté comme une méthode révolutionnaire et vous allez voir que je suis de cet avis.

Le bullet journal est avant tout un carnet vierge (avec des pages blanches pointillées) qui va vous permet de créer votre agenda, votre planners, votre To do list à un seul endroit et ainsi éviter de vous perdre avec vos divers carnets. A vous l’organisation 100 % modulable et personnalisable selon vos besoins et vos envies.

La magie d'écrire un journal personnel | by Onur Karapinar | Essentiel |  Medium

On peut alors se demander qui est l’inventaire de cette méthode révolutionnaire ? Qui a eu cette idée de génie de regrouper dans un seul et unique carnet tous ce qui est nécessaire pour nous organiser ? La réponse est Ryder Carroll ! C’est un concepteur informatique américaine qui après avoir passé des années sans trouver une méthode d’organisation lui convenant, a décidé de créer son propre carnet d’organisation.

Qui mieux que Ryder Carroll pour vous expliquer la méthode d’organisation qu’il a crée ?

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette méthode d’organisation mais personnellement je trouve ça révolutionnaire. Mes deux meilleurs amies m’ont fait découvrir ce concepts il y a 4 ans environ. Au début vous devez vous en douter j’étais un peu septique. J’avais peur que cela me prenne trop de temps parce qu’évidemment il y a la version bullet journal décoré, avec des illustrations, des stickers,… Je trouvai ça très joli mais je n’avais pas de temps à y consacrer. Puis l’idée a fait son chemin dans ma tête et j’ai fini par avoir envie de tester.

J’ai commencé mon premier bullet journal en janvier 2018 (durant mon année de troisième). J’avais commandé un carnet et des stylos pour Noël, j’étais persuadé que ce carnet allait mettre fin à mon problème chronique d’organisation. Evidemment ça ne s’est pas passée comme ça mais le bullet journal m’a permis d’avoir une vision claire du temps qui passe. De me rendre compte de combien de temps je disposais avant le début des épreuves du brevet, de savoir à quel moment j’étais en vacances, de me faire des To do list sur une semaine… Bref vous l’aurez compris le bullet journal vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez et surtout quand vous le souhaitez.

Mon avis

J’ai commencé mon deuxième carnet et ma troisième année de bullet journal en janvier 2021. Je ne pourrai plus me passer de ce carnet qui me permet à la fois d’organiser ma vie personnelle (organiser les sorties entre amies, faire des listes cadeaux…) ainsi que ma scolarité (mes devoirs sont notés dans mon agenda, je rélise mon planning scolaire pour les vacances sur mon bullet journal par exemple).


Si vous êtes intéressé par cette méthode d’organisation je pourrai vous faire d’autres articles à ce sujet. J’utilise mon bullet journal (appelé aussi bujo) de pleins de manières différentes et je suis sûre que certains d’entre vous savent de quoi je parle. Dîtes-nous dans les commentaires comment vous utilisez votre bullet journal !


Pour conclure…

Que se soit une méthode d’organisation révolutionnaire, une pratique permettant de mieux gérer son stress ou tout simplement un loisir spécial détente, j’espère que cet article vous aura permet de découvrir de nouvelles méthodes et de nouvelles pratiques ! Qui sait si ces 3 activités ne vont pas révolutionner votre quotidien !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus, j’ai passé énormément de temps à le rédiger alors n’hésitez surtout pas à donner votre avis et à faire part de vos remarques dans les commentaires. Je serai ravie de vous répondre !

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

I’m Méliane

Bienvenue sur mon blog crée en 2020 ! Je vous emmène dans mon univers : lecture, séries, films, mode, lifestyle, réflexions…pas de sujets tabous juste de la bonne humeur et de l’inspiration ! Bonne lecture :)

Restons connecté !

Envie de suivre Les découvertes de Méli Mélo ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et ne manquer aucunes publications

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer