Grand Oral – étape 1 : le choix des questions

Grand Oral – étape 1 : le choix des questions

Bonjour à tous, bien que les examens soient passés et que nous attendons tous avec impatience les résultats, je souhaitais vous parler de la préparation du Grand Oral !

J’ai voulu aborder ce sujet car selon moi les élèves de terminales dont je faisais partie ont manqué d’informations claires et précises. Le ministère de l’Education National a communiqué que trop tardivement sur les modalités d’évaluation de l’épreuve. Le travail de préparation du Grand Oral a donc été un peu compliqué de mon côté.

J’ai pensé que cette série d’article pourrait venir en aide aux prochaines promos de terminales. Si vous appréciez le concept, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Aujourd’hui on se retrouve pour la première étape de la préparation du Grand Oral : le choix du sujet ! C’est parfois l’étape la plus compliqué et j’avoue avoir eu du mal à faire un choix. Mais une fois ce choix fait vous pouvez attaquer pleinement votre travail de recherches et de documentation.

Bonne lecture !

  1. Le choix des questions
  2. Idées de sujets
  3. Vidéo conseils
  4. Recommandations

Le choix des questions

Comme vous l’avez très certainement compris, vous devez préparer 2 questions différentes en lien avec vos deux spécialités.

Vous pouvez par exemple préparer :

  • 1 question sur votre spécialité n°1 + 1 question sur votre spécialité n°2

ou

  • 1 question sur les spécialités n°1 et n°2 + 1 question sur votre spécialité n°1 ou n°2

Avant de décider si vous souhaitez préparer une question pour chacune de vos spécialités ou si vous avez envie de présenter une question pluridisciplinaire, je vous invite à faire des recherches, lire des articles sur internet… On trouve un nombre de questions Grand Oral assez incroyable sur internet, le but n’est pas de les recopier mais de s’en inspirer. Je peux vous assurer que ces recherches vont vous donner des idées de sujet ou alors vous permettre de définir quels thèmes du programme vous souhaitez abordé. Dans tous les cas, il est important que voir comment les questions sont formulées et quel plan est utilisé pour y répondre.


Lorsque ce travail de recherche est effectué, vous devez être capable de savoir sur quels thèmes ou chapitres du programme vous souhaitez travailler et dans quelle spécialités. Choisissez des chapitres qui vous ont intéressé, pour lesquels vous avez compris les grands enjeux et les principes. Il faut que le sujet vous intéresse, on est toujours plus convaincant lorsque le sujet nous passionne et que l’on est à l’aise avec les notions qu’il aborde ! Bien sûr si un sujet vous intéresse particulièrement mais que vous n’aviez pas très bien compris le chapitre auquel il fait référence il est peut-être temps de reprendre les notions clés avec votre professeur ou des amis.

Coronavirus : vos questions, nos réponses

Idées de sujets

Voici quelques questions qui peuvent vous permettre d’affiner votre choix de sujet :

  • D’où vient cette idée ? Est-ce un ami qui m’en a parlé ? Un proche ?
  • Pourquoi ai-je envie de traiter ce sujet ? Qu’est-ce qui m’intéresse dans cette question ? Est-ce un problème scientifique, sociétal, historique, économique non résolu ?
  • Puis-je avoir accès à des sources et à des informations fiables pour traiter mon sujet ?
  • Quels thèmes ou quelles notions clés du programme mon sujet est-il relié ?
  • Mon sujet est-il en lien avec des problèmes et enjeux sociétaux ?
  • Serai-je capable de justifier mon choix de façon constructive devant un jury ?

Si vous répondez sincèrement à ces questions vous comprendrez rapidement si votre sujet vous intéresse ou non. Vous pouvez bien évidemment parler de votre choix de questions avec vos professeurs qui seront bien mieux vous conseiller que moi.

Vidéo conseils

Voici une vidéo qui personnellement m’a beaucoup aidé à choisir mes deux questions :


Recommandations

Mais pour avoir le temps de réfléchir correctement à son choix de sujet, il faut s’y prendre en avance. Je vous conseille de commencer à réfléchir et à faire vos recherches de sujet dès janvier/février. Ainsi vous aurez le temps de choisir en toute connaissance de cause vos deux questions !

Le choix des questions peut être l’étape la plus difficile. Il est nécessaire de faire un choix, vous ne pouvez pas traité toutes les questions qui vous intéressent.

Une fois ce choix fait vous pourrez attaquer pleinement le travail de recherches et de documentation, ce qui nous amène à l’étape 2 de la préparation du Grand Oral !

Tout au long de votre travail de préparation n’hésitez pas à faire appel à vos professeurs. Ils seront vous aiguiller dans vos recherches et vous permettre d’avancer dans votre préparation.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. L’étape 2 de la préparation Grand Oral arrive très prochainement !

Laisser un commentaire

I’m Méliane

Bienvenue sur mon blog crée en 2020 ! Je vous emmène dans mon univers : lecture, séries, films, mode, lifestyle, réflexions…pas de sujets tabous juste de la bonne humeur et de l’inspiration ! Bonne lecture :)

Restons connecté !

Envie de suivre Les découvertes de Méli Mélo ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et ne manquer aucunes publications

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer